Le 22 février, à Larnage, a eu lieu la réunion des irrigants du territoire Hermitage, à laquelle une vingtaine de personnes ont assisté. La gestion des réseaux de Larnage et Serve-Erôme-Gervans a été reprise en régie par les techniciens du SID début 2022. C’était donc l’occasion pour Bernard Vallon, président du SID et ses services de faire le bilan de l’année 2023 et de dresser les perspectives pour 2024.

 

Malgré un prix de l’électricité en très forte hausse (× 8 en 2 ans) le SID s’est efforcé de préserver ses clients en leur faisant supporter la moitié seulement du coût réel. Pour 2024, le prix de l’électricité, grâce à une nouvelle technique d’achat, est revenu au prix beaucoup plus raisonnable de 42 €, ce qui a permis au Président du SID d’annoncer un prix du m3 en baisse de 5 centimes pour les irrigants professionnels. Le prix de l’abonnement (part fixe/ha et m3/h) sera en hausse de 2,5% (inflation prévisionnelle).

Sur le plan technique, les travaux réalisés ont été évoqués : réparation de fuites, qui ont permis d’améliorer le rendement des réseaux, réparation de bornes, remplacement de vitres brisées à la station des Richardins, renouvellement des cellules HT du poste des Iles suite à sinistre etc.

Recommandations du SID aux irrigants :

  • n’enlevez pas les limiteurs de débit mais appelez plutôt les techniciens en cas de problème,
  • faites systématiquement une déclaration sur le site INERIS https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr quand vous voulez entreprendre des travaux sur vos terrains. C’est obligatoire en domaine public comme privé et cela évitera d’endommager les canalisations présentes sur le terrain et là encore appelez les techniciens si besoin.

Mise en service des réseaux prévue en principe semaine 10 pour Erôme, semaine 11 pour Larnage.