OBJECTIF ET CONTEXTE REGLEMENTAIRE

Les « chasses sédimentaires » ont pour objectif d’assurer un meilleur transit des matériaux entre l’amont et l’aval du barrage et d’améliorer les conditions de développement de la biodiversité dans la rivière Bourne.

Ces chasses sont autorisées par arrêté inter-préfectoral n°38-2019-01-21-039 et n°26-2019-01-29-003.

DEROULEMENT DES CHASSES

Les chasses sont autorisées du 15 mars au 15 novembre et sont réalisées lors d’une décrue de la rivière Bourne. Elles se déroulent en 3 phases :

1 – La phase de « Pré-alerte » :

 Les données en possession du SID (météo, débit de la rivière, besoins d’irrigation, etc…) conduisent le SID à envisager la réalisation d’une « chasse ».

 2 – La phase d’« Alerte »

Les conditions favorables à une chasse ont été confirmées. Le SID a donc pris la décision de réaliser une chasse qui peut durer 48h maximum et va engendrer une vidange de la retenue.

Parallèlement, le SID met en œuvre un suivi physicochimique de l’eau de la Bourne pour vérifier l’absence d’impact immédiat sur la vie aquatique du cours d’eau.

 3 – La phase « Fin de chasse »

La chasse est terminée ou les conditions imposent au SID de stopper la chasse. Le remplissage de la retenue commence.

prise en compte des risques

Lors d’une opération de chasse, le niveau de la retenue d’Auberives-en-Royans ainsi que les débits de la rivière à l’aval du Barrage vont rapidement et fortement varier. Ceci présente des risques pour tous les usagers du cours d’eau (stabilité des berges, montée des eaux, charriage de sédiments, etc…).

Il est donc indispensable que toute activité en lien avec la rivière soit stoppée et que les personnes se tiennent éloignées des berges.

Le SID tiendra informé les services de l’Etat, communes, Office Français de la Biodiversité, fédérations et associations de pêche du lancement de chaque phase par l’envoi de SMS et/ou mail.

En complément, des panneaux d’information temporaires seront placés, par le SID, à des endroits stratégiques pendant l’opération. Le SID prévoit également de réaliser un circuit de visites de contrôle avant le lancement de la chasse.

Nous comptons sur la mobilisation de tous afin de sensibiliser et informer sur les risques encourus pendant ces chasses.