L’opération a consisté en la modernisation des systèmes de comptages des volumes d’eau sur le territoire du canal de la Bourne.

Le territoire du Canal de la Bourne

Le SID gère l’exploitation d’un canal historique, le canal de la Bourne qui a pour vocation l’adduction en eau d’irrigation sur le territoire de 26 communes.

Le canal de la Bourne a trouvé son plein essor avec le développement de l’agriculture dont il devient un outil indispensable. En effet, il permet de répondre à une forte demande saisonnière de l’agriculture, arboriculture ou céréalière avec l’appoint devenu indispensable des puisages réalisés dans l’Isère et dans le Rhône ainsi qu’à un besoin d’arrosage des jardins des particuliers. En période « hors saison », l’eau est utilisée pour produire de l’électricité.

Avec ses quarante-six kilomètres de long (hors réseau de canaux secondaires et tertiaires), sept aqueducs, soixante-sept ponts, seize tunnels, le canal de la Bourne est un ouvrage immense. Il court la campagne « en eau » ou au « chômage » selon les saisons et marque discrètement le paysage.

Ses eaux circulent par gravitation ou sous pression, à ciel ouvert ou en conduit.

Dans la plaine de Valence, deux canaux secondaires et quelques canaux tertiaires existent encore, mais la plus grande part de la distribution est assurée par le réseau sous pression (longueur totale : plus de 1000 km). Ce réseau est mis en eau par 32 stations de pompage.

A chaque point clé du réseau, un automate joue une fonction de contrôle et de régulation, et toutes les informations, pour l’ensemble du réseau, sont collectées et centralisées par un superviseur. Aussi, les débits entrants dans le canal et pompés dans les autres ressources que sont l’Isère et le Rhône sont mesurés depuis des décennies.

La prise d’eau du canal de la Bourne se fait à l’aide du barrage d’Auberives-en-Royans situé sur la Bourne.

Le barrage a été construit en 1877-78 après autorisation par décret du Président de la République le 1er Juin 1875. Par convention signée le 4 septembre 1933, l’Etat Français a confié la gestion de cet aménagement au  Syndicat (Ex-Syndicat Intercommunal du Canal de la Bourne).

Il permet d’alimenter le canal principal avec un débit maximum de 7 m3/s (volume dérivé et autorisé par le Cahier des Charges approuvé par la loi du 21 Mai 1874, modifié par la loi du 22 Juillet 1887 et l’additif annexé à la loi du 21 Mars 1913).

Le synoptique suivant schématise le réseau d’irrigation du Territoire du Canal de la Bourne :

Objectif

L’équipement/modernisation en débitmètres de certaines stations de pompage et maillages situés sur le réseau du territoire de la Bourne présente un double intérêt :

  • Le mode de calcul des volumes prélevés sur la rivière Bourne afin d’effectuer la déclaration pour la redevance prélèvement de l’Agence de l’Eau a été réactualisé. Désormais, il est nécessaire de connaître avec exactitude les volumes prélevés par les stations prélevant directement dans le canal.
  • Ces équipements/modernisations permettront de mieux maîtriser les volumes distribués par réseaux et secteurs et ainsi de réaliser des économies d’eau.

Ainsi 9 stations et 9 maillages ont été concernés par cette opération. Le planning de réalisation s’est étendu jusqu’à 2023.

La fourniture a été assurée par le marché cadre du SID qui comprend 7 lots et qui a été notifié en novembre 2017.

Les lots et entreprises concernés par le présent dossier ont été les suivants:

  • LOT 1 -> ELECTROSTEEL : Canalisations en fonte (et pièces de raccordement) pour des diamètres de 60 à 1000 mm
  • LOT 2 -> BAYARD : Appareillages de Robinetterie et Fontainerie pour des diamètres de 60 à 1 000 mm
  • LOT 3 -> KROHNE : Débitmètres et débitmètres autonomes
La pose a été assurée par l’entreprise CARAYON (marché notifié en décembre 2018).

Coût et financements

Coût et plan de financement :

Le montant prévisionnel de cette opération avait été évalué à 251 200 € HT.

Sur cette base, le plan de financement était le suivant :

  • Agence de l’Eau RMC : 125 600 € (50%)
  • Conseil Départemental de la Drôme : 50 240 € (20%)

Affichage réglementaire:

Panneau type

Exemple affichage aux stations (Vernet)

Exemple affichage aux maillages (SMS-LILAS2)

Avancement

STATIONS :

  • CHABEUIL : REALISE EN 2022
  • VERNET : REALISE EN 2017
  • MONDY HS ET BS : REALISE EN 2019
  • PAPELISSIER : REALISE EN 2020
  • MEYMANS : REALISE EN 2020
  • EYMEUX HS ET BS : REALISE EN 2019
  • BAUME D’HOSTUN (HS + BS + Maillage) : REALISE EN 2023

MAILLAGES :

  • GRAVITAIRE PIZANCON : REALISE EN 2020
  • RUCHES/VANELLE : REALISE EN 2019
  • SMS/LILAS2 : REALISE EN 2019
  • RIVIERS/MORLIETTES : REALISE EN 2020
  • RUCHES/LILAS2 : REALISE EN 2019
  • AMC/RUCHES (Lapassat) : REALISE EN 2021
  • AMC/RUCHES : REALISE EN 2021
  • VERNET/RUCHES : REALISE EN 2020
  • LILAS1/MORLIETTES : REALISE EN 2022

LES STATIONS

Station de Meymans

Station de Mondy Haut Service

Station de Mondy Bas Service

Station Eymeux Haut Service

Station Eymeux Bas Service

Station Papelissier

Station de Chabeuil

Station de Vernet

Station de la Baume d’Hostun Haut Service

Station de la Baume d’Hostun Bas Service

LES MAILLAGES

Maillage Ruches – Vanelle

Maillage Saint Marcel Sud (SMS) – Lilas 2

Maillage Riviers – Morliettes

Maillage Gravitaire – Pizançon

Maillage Les Ruches – Lilas 2

Maillage Vernet – Les Ruches

Maillage Lilas1-Morliette

Maillage AMC-Ruches

Maillage AMC-Ruches (Lapassat)

Maillage Baume d’Hostun