L’irrigation Pourquoi ?
Pourquoi notre département a t’il besoin de l’irrigation collective ?
Irrigation et agriculture
L’irrigation permet la culture de nombreuses espèces dans notre département (vergers – maraichage – céréales – semences – plantes aromatiques etc…). Elle permet aux agriculteurs de choisir leur culture en fonction de leur savoir-faire et des débouchés économiques. Elle permet de pallier les déficits pluviométriques et d’augmenter les rendements.
Irrigation et économie
L’agriculture et l’agroalimentaire sont les 1ères activités économiques du département. Sans l’agriculture certains bassins de vie du département seraient sinistrés. Les gestionnaires de l’irrigation collective sont des services locaux qui travaillent avec les entreprises locales.
Irrigation et paysages
Il existe un lien étroit entre l’agriculture et les paysages. Les agriculteurs façonnent les paysages drômois à l’image de la diversité de leurs productions permise par l’accès à l’irrigation. L’agriculture permet notamment de maintenir un équilibre entre ouverture et fermeture des paysages et donc de conserver l’attractivité de nos territoires.
Irrigation et la ressource en eau
L’irrigation collective, par des réseaux sous pression, permet aux agriculteurs d’utiliser les techniques les plus performantes pour la maîtrise des consommations d’eau (goutte à goutte, micro-aspersion …). Le Syndicat d’Irrigation Drômois, par l’utilisation d’outils de supervision, pilote précisément ses prélèvements d’eau. Il maitrise aussi les rendements de ses réseaux et est fier d’afficher un rendement moyen de 85%.
Irrigation et évolution climatique
Le réchauffement climatique va progressivement rendre le département plus sec et la variabilité des événements météorologiques plus forte. L’irrigation peut participer à la protection de l’agriculture contre cette évolution.