L’irrigation Pourquoi ?

L’irrigation Pourquoi ?

Pourquoi notre département a t’il besoin de l’irrigation collective ?

Irrigation et agriculture

L’irrigation permet la culture de nombreuses espèces dans notre département (vergers – maraichage – céréales – semences – plantes aromatiques etc…). Elle permet aux agriculteurs de choisir leur culture en fonction de leur savoir-faire et des débouchés économiques.

Irrigation et économie

L’agriculture et l’agroalimentaire sont les 1ères activités économiques du département. Sans l’agriculture certains bassins de vie du département seraient sinistrés.

Les gestionnaires de l’irrigation collective sont des services locaux qui travaillent avec les entreprises locales.

Irrigation et paysages

La diversité des cultures permet une diversité des paysages. L’absence d’irrigation inciterait les agriculteurs à ne cultiver que les rares cultures adaptées à la pluviométrie estivale du département. Nos campagnes se transformeraient alors en mono-culture.

Irrigation et environnement

L’irrigation permet aux agriculteurs de maîtriser leurs intrants. L’arrosage maîtrisé permet d’apporter les intrants plus directement à la plante que les précipitations.

Pas d’agriculture biologique sans eau.

Irrigation et la ressource en eau

L’irrigation collective, par des réseaux sous pression, permet aux agriculteurs d’utiliser les techniques les plus performantes pour la maîtrise des consommations d’eau (goutte à goutte, micro-aspersion etc…). Les gestionnaires des réseaux collectifs maîtrisent les rendements de leurs réseaux.

Irrigation et évolution climatique

Le réchauffement climatique va progressivement rendre le département plus sec et la variabilité des événements météorologiques plus forte. L’irrigation peut participer à la protection l’agriculture contre cette évolution.