Missions et objectifs

Depuis 2015, le SID dessert, 26000 ha de terres agricoles sur 126 communes situées majoritairement dans le couloir rhodanien. Mais le SID alimente également plus de 9 000 habitations en eau d’arrosage.

Le Syndicat d’Irrigation Drômois (SID) a été crée le 01/01/2013, sous l’impulsion de M Durand Préfet de notre département et dans le cadre de la réforme territoriale, pour regrouper au sein d’une structure unique tous les réseaux d’irrigation propriété de collectivités locales du département (Syndicats, Communauté de Communes, …….). Ce regroupement a été achevé le 01/01/2015.

L’irrigation est en pleine mutation. Les différentes lois environnementales françaises (« loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 », loi « Grenelle 1 » de 2009, loi « Grenelle 2 » de 2010) nous obligent à rendre compatible nos prélèvements d’eau avec les contraintes de préservation et d’amélioration de la qualité de nos cours d’eau et de nos nappes.

Dans le monde de l’irrigation, le SID est l’une des toutes premières structures départementales en France avec pour objet de développer un outil (l’irrigation) qui apparait de plus en plus vital pour la majorité des exploitations agricoles et qui permet sur de nombreuses communes péri-urbaines de limiter les consommations d’eau potable dans le respect de l’environnement et de nos cours d’eau.

LES OBJECTIFS DU SYNDICAT D’IRRIGATION DRÔMOIS

Maintenir et développer l’irrigation sur les bassins versants avec des ressources en eau disponibles

Réaliser des économies d’eau

Mettre en œuvre des solutions de substitution sur les bassins versants en déficit

Avec ces objectifs, le SID s’inscrit dans la démarche départementale de gestion quantitative de la ressource en eau comme signataire de l’Accord Cadre aux côtés de la Chambre d’Agriculture, l’Etat, le Conseil Départemental, l’Agence de l’Eau et l’Association Drômoise des Agriculteurs en Réseaux d’Irrigation Individuels (ADARII).

Cet accord permet d’identifier les moyens et les méthodes nécessaires pour mettre en adéquation les prélèvements agricoles avec le respect de l’équilibre des milieux aquatiques.