Missions et objectifs

Missions et objectifs

Le Syndicat d’Irrigation Drômois (SID) a été crée le 01/01/2013, sous l’impulsion de M Durand Préfet de notre département et dans le cadre de la réforme territoriale, pour regrouper au sein d’une structure unique tous les réseaux d’irrigation propriété de collectivités locales du département (Syndicats, Communauté de Communes, …….). Ce regroupement a été achevé le 01/01/2015.

Depuis 2015, le SID dessert, 26000 ha de terres agricoles sur 125 communes situées majoritairement dans le couloir rhodanien. Mais le SID alimente également plus de 9 000 habitations en eau d’arrosage.

Le SID est organisé autour de la notion de « territoires » (regroupement de communes desservies par le même réseau ou la même ressource en eau). Chaque commune, membre du SID, désigne 2 représentants au territoire qui a leur tour élisent les délégués de territoires qui vont siéger au comité syndical du SID. Les délégués (81 en 2015) délibèrent et votent les décisions importantes du SID. Ils ont élus M VALLON Bernard comme Président et 9 Vice Présidents avec chacun une délégation précise. Un Directeur avec 47 employés gèrent au quotidien l’ensemble de nos réseaux.

L’irrigation est en pleine mutation. Les différentes lois environnementales françaises (« loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 », loi « Grenelle 1 » de 2009, loi « Grenelle 2 » de 2010) nous obligent à rendre compatible nos prélèvements d’eau avec les contraintes de préservation et d’amélioration de la qualité de nos cours d’eau et de nos nappes.

Dans le monde de l’irrigation, le SID est l’une des toutes premières structures départementales en France avec pour objet de développer un outil (l’irrigation) qui apparait de plus en plus vital pour la majorité des exploitations agricoles et qui permet sur de nombreuses communes péri-urbaines de limiter les consommations d’eau potable dans le respect de l’environnement et de nos cours d’eau.

LES OBJECTIFS DU SYNDICAT D’IRRIGATION DRÔMOIS