RESTRICTION SÉCHERESSE CREST SUD

RESTRICTION SÉCHERESSE TERRITOIRE CREST SUD

Restriction du 27 Août 2019

Madame, Monsieur,

Le débit de la rivière Drôme a fortement diminué ces derniers jours nous obligeant à réduire de façon plus importante nos prélèvements au seuil SMARD. Notre prélèvement est désormais limité à 60 l/s (soit 5 200 m3/j environ).

Nous vous demandons de maintenir le niveau 3 des tours d’eau, d’utiliser l’eau uniquement sur les cultures absolument prioritaires et d’éviter l’irrigation la journée.

Nous comptons sur vous et sur votre compréhension pour limiter au strict minimum l’usage de l’eau, afin de nous permettre de respecter les contraintes de l’arrêté du 14/08/2019 évitant l’arrêt de l’irrigation.   Des consommations supérieures à 5 000-6 000 m3/j provoqueront une baisse du niveau de la réserve de Choméane et par conséquent un arrêt de la station de pompage

Restriction du 19 Août 2019

Madame, Monsieur,

Le niveau exceptionnellement bas du débit de la rivière Drôme, ne permet plus au SID de respecter les contraintes imposées par l’arrêté d’autorisation de prélèvement au seuil SMARD du 20/06/2019 (Maintien d’un débit de la rivière de 1.9 m3/s à l’aval du prélèvement).

Afin d’éviter l’arrêt de l’irrigation, le SID a solliciter M. Le Préfet et ses services et obtenu le maintien de l’irrigation jusqu’au 30/08/2019 dans les conditions suivantes :

– débit de prélèvement limité à 200 l/s (soit 17 280 m3/j) avec le maintien d’un débit de la rivière à 1.7 m3/s à l’aval du prélèvement

– débit de prélèvement limité à 60 l/s soit (5 185 m3/j) si le débit de 1.7 m3/s ne peut être maintenu

Nous vous demandons donc de mettre en application, dès aujourd’hui, le niveau 3 (3 jours d’arrêt) des tours d’eau.

Nous avons limité l’apport d’eau dans la réserve de Choméane, le non respect des tours d’eau risque d’entrainer une baisse importante du niveau d’eau de la réserve et par conséquent un arrêt brutal des pompes.

L’arrêt de l’irrigation pour des usages non professionnel est bien sur maintenu.

Nous comptons sur votre vigilance dans le respect des tours d’eau nous vous conseillons également d’éviter l’irrigation par aspersion de jour.

Restriction du 19 Juillet 2019

Restriction niveau 2

Au vu des conditions météorologiques et des très fortes demandes actuelles, nous demandons aux irrigants du bassin versant de la Drôme de mettre en place sans délais le niveau 2 des tours d’eau (2 jours d’arrêt) .

Restriction du 4 Juin 2019

Restriction Niveau 1

Le premier niveau de restriction (tours d’eau) est en vigueur sur les réseaux de Crest Nord, Crest Sud et Allex-Montoison depuis le 01/06/2019. Nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes de tours d’eau qui vous ont été transmises par mail. Si vous ne disposez pas de des données, prenez contact avec notre service clientèle qui vous les transmettra. Ces restrictions sont conditionnées par la disponibilité réglementaire de la ressource en eau et par les capacités de nos stations de pompage.