Territoire Valdaine-Marsanne – Réunion annuelle des irrigants

Territoire Valdaine-Marsanne – Réunion annuelle des irrigants

7 février 2020 Non

Le 6 février 2020 s’est tenue, à la Maison de l’Agriculture à Cléon d’Andran, la réunion annuelle des irrigants du territoire.
A l’ordre du jour :

  • Bilan de la campagne 2019,
  • Perspectives 2020.

En présence des 17 irrigants qui avaient pu se libérer pour assister à la réunion, Guy LUNEAU, vice-président du Syndicat d’Irrigation Drômois, avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour, a informé les participants de l’évolution de la gouvernance du SID et des enjeux liés aux élections municipales à venir.

Le bilan global de la saison d’irrigation 2019 sur l’ensemble du territoire du SID a ensuite été présenté. Pour le territoire de la Valdaine, quelques chiffres à retenir : 14,7 Mm3 facturés, 91% d’irrigants professionnels, un excédent sur le territoire de 580.000 € sur l’exercice 2019.

L’évolution de la tarification et les prévisions de travaux sur 2020 ont également été évoqués.

Pour 2020, il est prévu une évolution des recettes sur le territoire en augmentation de 0,2%, avec une évolution du prix moyen à l’hectare de 0,18% sur Marsanne, 1,9% sur Montélimar Nord (en prévision d’importants travaux sur les réseaux) et 0% sur Montélimar Sud. Il est précisé que l’augmentation ne concernera que le débit souscrit.

Pour les travaux, ils concerneront principalement les stations de pompage de la Coucourde, de Dachet et le surpresseur de Pancrace.

D’autres travaux interviendront également sur les réseaux, dans le cadre des programmes de travaux récurrents du SID.